Plantu au CHU

Durant le confinement, le dessinateur qui a travaillé pendant 50 ans pour le quotidien le Monde a croqué le quotidien des soignants, caissières, livreurs, éboueurs et autres armées d’anonymes qui se sont retrouvés en première ligne pour nous permettre à tous de satisfaire nos besoins essentiels, au premiers rangs desquels… nous soigner. « J’ai essayé de proposer de la fantaisie, du graphisme et de l’humour pour raconter cet hommage », témoigne Plantu.

Depuis août 2020, ces dessins sont présentés dans les différents Centres hospitaliers universitaires de France. Les voilà qui débarquent à Saint-Étienne. Organisée en partenariat avec la Ville de Saint-Étienne, l’exposition qui réunit pas moins de 50 dessins, propose « une mise en regard chronologique afin de saisir l’enjeu de la vie quotidienne des hôpitaux et du personnel soignant ».

Cette exposition a été mise en forme par une agence stéphanoise, avec le soutien du programme régional Culture & Santé, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes, l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

À voir jusqu’à fin février au CHU de Saint-Etienne (Hall AB).