Un ancien du REP+ devenu auteur #Rémy Batigne #Mythologie #Boimare

Néo-Ardéchois de 41 ans, Rémy Batigne a passé une douzaine d’années au sein de l’école élémentaire Molina. Durant cette période, il a su laisser sa trace autant dans l’établissement et dans le réseau.

Amateur de bons mots, de belles notes, il écrit des histoires depuis ses premières lettres à Saint-Etienne. Toujours enseignant, désormais en Drôme, il se plait aussi à être conteur pour ses élèves depuis presque vingt ans. Son imaginaire s’enrichit autant de ses lectures que de promenades, à pieds ou à vélo, à travers les vignes du sud-ouest, les paysages du Vercors ou les forêts de sa belle région. S’il a un faible pour la Fantasy (il lui a consacré la quasi-intégralité de ses écrits), il a su faire fructifier ses expériences en classe par la rédaction de deux opus mythologiques inspirés d’Homère. Nul doute que la rencontre avec Serge Boimare, au collège Marc Seguin, aura influencé cette envie. Pour rappel, M.Boimare propose ce qu’il appelle de la médiation culturelle ou nourrissage culturel.

La Guerre de Troie et l’Odyssée sont nées de cette volonté de vulgariser les légendes du berceau culturel de l’humanité. Il s’agissait d’enrichir ses élèves alors qu’il enseignait encore dans le REP+ de Romans sur Isère, sans le noyer dans un vocabulaire dispendieux. Dernièrement, un nouveau volume est né, regroupant les deux premières histoires et d’autres mythes (la Génèse, Thésée, Héraclès, Jason, Persée, Pygmalion, Sysiphe, Oedipe, Midas et plein d’autres).

Nous ne saurions que trop conseiller ces lectures intenses, faites de courts chapitres, ultra accessibles à nos élèves de cycle 3. Ces ouvrages nous plongent dans les légendes grecques, et comme Achille immergé dans le Styx, on en ressort plus fort!

Trois versions sont disponibles: “La guerre de Troie”, “l’Odyssée” ou les deux dans “les mythes grecs”. Il est à noter que l’illustration sur la première de couverture de La guerre de Troie (voir ci-dessous) a été réalisée par Christophe Santarini, maître émérite d’une classe de CP de Molina.

Où les trouver? Ici

Pour les fans de Fantaisy, les éditions Faralonn (Hachette distribution) ont acquis les droits de sa décalogie. Les Enfants de Plantin en sont le premier extrait. A retrouver ici.