Littérature de jeunesse #1

1– Album: Renata petite aventurière de Mélanie Delloye et Pierre-Emmanuel Lyet, éd. Gallimard jeunesse Giboulées, 56 p., 3 histoires, 13,90 €, de 3 ans à 6 ans.

Ce n’est pas tous les jours facile d’avoir 6 ans… Heureusement, on peut toujours compter sur son imagination. Et ça, Renata en a beaucoup! À tour de rôle footballeuse de l’espace, exploratrice des mers ou super géante, elle réussit à surmonter toutes les difficultés.  Lire un extrait de Renata petite aventurière ici.

2- Album: Le bestiaire de maman de Victor Le Foll et Jeanne Sterkers, éd. l’Agrume, 40 p., 16,50 €, de 3 à 6 ans.

Maman est incroyable : elle possède un super pouvoir de transformation. Quand les courses sont lourdes, elle devient un buffle pour tout porter. Elle peut faire mille choses à la fois, on dirait qu’elle a autant de bras qu’un octopus. Quand quelque chose est cassé, elle se transforme en castor pour tout réparer. Elle aime chanter comme rossignol, mais quand elle est en colère, on dirait un requin. […] Mais cela ne dure jamais longtemps, et très vite, elle se remet à jouer et faire des grimaces comme un singe… Un magnifique bestiaire, tendre et étonnant, porté de sublimes illustrations à l’acrylique.      Lire un extrait ici.

3- Bande -dessinée: Antihéros de Kate Karyus Quinn, Demitria Lunetta et Maca Gil, éd. Urban Kids, 160 p., 10 €. À partir de 9 ans.

Piper Pájaro et Sloane MacBrute sont deux jeunes fille de treize ans. Á première vue, tout les oppose. Piper est populaire, enjouée et optimiste. Elle est toujours prête à rendre service à ses ami(e)s. Sloane, elle, est un loup solitaire. Elle est souvent grincheuse, voire acerbe et sait très bien se débrouiller par elle-même. Lorsqu’elles ne sont pas en cours, toutes deux enfilent leur plus beau costume pour rendre justice à leur façon : Piper utilise ses pouvoirs pour faire le bien, même si elle laisse souvent derrière elle un sacré bazar ; Sloane préfère mettre son intelligence au service d’actions plus contestables. Que se passerait-il si les deux jeunes filles se retrouvaient subitement projetées dans le corps de l’autre ?! Se trouveraient-elles finalement plus de points communs qu’elles ne l’auraient imaginé ? Il n’y a qu’un seul moyen de le découvrir !         Lire un extrait ici.

4- Roman (humour). La sorcière de la bouche d’égout : d’Isabelle Renaud, illustrations de Juliette Barbanègre, éd. du Rouergue, 64 p., 8,50 €. Dès 8 ans.

Les sorcières existent ! D’ailleurs, Maud et Melinda ont découvert qu’il y en a une qui vit dans leur école. Oui, dans leur cour de récréation même, bien cachée au fond d’une bouche d’égout. Elle n’est pas méchante et ne ferait jamais de mal à personne. Enfin, sauf si on oublie de la nourrir… Car si par malheur cela se produit alors bonjour les dégâts ! L’arrosage automatique se casse ou l’eau des robinets devient orange. Alors le jour où leur maitresse adorée se fracture l’épaule et est remplacée par l’horrible Mme Tric (qui leur fait disséquer des poissons, beurk !), Maud n’a plus le choix : elle doit demander de l’aide à la sorcière de la bouche d’égout ! Lire un extrait ici.

5 – Polar pour enfant: enquête au collège – 8 tomes Jean-Philippe Arrou-Vignod, Illustré par  Serge Bloch

Les trois premiers volumes de la célèbre série «Enquête au collège» réunis en un seul livre : trois fois plus d’humour et de suspense! «Le professeur a disparu» , «Enquête au collège» ,  «P.P. Cul-Vert détective privé». Les trois premiers volumes de la célèbre série «Enquête au collège» réunis en un seul livre ! Lire un extrait ici

6- Roman pour ado: Guilty de Jean-Christophe Tixier, éd. Rageot, 256 p., 14,90 €. Dès 14 ans.

Désigné comme coupable et jeté en pâture sur les réseaux sociaux, Diego doit fuir les hordes vengeresses qui le poursuivent. Jean-Christophe Tixier réussit un roman efficace, qui dénonce subtilement les effets de meute.                     Lire un extrait ici.