104 poèmes animés sur France.tv ou l’application Okoo

En sortant de l’école est une collection de courts métrages d’animation de 3 minutes, qui se propose d’associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, des œuvres de grands poètes français à l’univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises. Chaque saison rend hommage à un poète différent (treize poèmes: pour les 8 – 17 ans). Huit saisons sont disponibles en 2021:

Saisons

Poètes / liens internet

Les 24 choix du blog REP+ (si, on a tout regardé!)

Jacques Prévert

E1: En sortant de l’école (poème intemporel chanté par Renan Luce)

E6: je suis comme je suis (liberté de disposer de son corps)

Robert Desnos

E2: Demi rêve (pour le défi réussi de représenter un poème Dada incompréhensible!).

E3: Bonsoir tout le monde (belle histoire qui illustre que le rêve est le moment où l’enfant se prépare à dépasser ses difficultés).

E5: Paris (pour le point de vue, le travail sonore, le rendu visuel des bruits de la ville).

E6: Couchée (très belle méditation dans la nature).

E8: il était une feuille (ce dessin animé est une parfaite représentation poétique du concept de Gaïa).

E11: Le zèbre (magnifique dessin animé sur la liberté/ pour induire un projet en arts plastique?).

Guillaume Appolinaire

E5: Le repas (la convivialité- les souvenirs heureux associés)

E12: Carte postale (la correspondance pendant la guerre de 1914-18)

E13: Le coin (la pauvreté- toujours d’actualité)

Paul Eluard

E2: liberté (un classique) E11: la courbe de tes yeux (sentiment amoureux – adolescence) E12: Poisson (l’eau – le mouvement – épisode très réussi)

Claude Roy

E3: L’oiseau futé (pour l’histoire et les dessins paléo-futuristes !)

E10: l’escargot capitaine au long cours (pour les + jeunes et pour le plaisir des belles histoires / fiction ou vérité? esprit critique)

E13: la fenêtre fermée (frontière… ouverture sur le monde… passerelle? Une invitation à faire un projet d’arts plastiques sur ce thème de la fenêtre).

Jean Tardieu

E1: conjugaisons et interrogations (l’animation propose une mise en scène des interrogations très futée)

E6: les logements (l’animation prend le point de vue – avec délicatesse- de la surprotection de certains enfants)

E8: La nature (à peine plus long qu’un Haïku et une animation superbe, interprétée en chanson, pour une ode à la nature)

Paul Verlaine

E3: Chanson d’automne (un classique et pour le décalage de l’animation)

E8: Mon rêve familier (pour le mystère, les interprétations possibles, l’animation pudique)

Andrée Chedid

E1: Les épreuves du matin (le soleil)

E6: Bricolage (thème: conception / naissance)

Dossier pédagogique (académie Orléans-tours) centré sur une sélection de 10 poèmes des 3 premières saisons (résumés, poèmes, infos sur les poètes, captures d’écran, sitographie, proposition de séances avec notamment travail sur le cinéma et en arts plastiques).

Certains courts métrages sont disponibles aussi sur Lumni.fr et peuvent être téléchargés avec une connexion profil enseignant (1 dossier pédagogique associé à chaque vidéo).

Les 24 poèmes et les animations ont été regroupés par le REP+ dans une présentation interactive pour faciliter une utilisation en classe ou en distanciel.

Si on ne devait en garder qu’un…  le repas: pour la convivialité et à utiliser pour le projet PACAP ?: