Objectif: Écrire la suite d’un poème en respectant les rimes.
La classe de Cp b de l’école Maria Callas partage son projet d’écriture poétique. Merci à leur enseignante Nadia Segas.
1. Découverte du poème « J’ai vu »:
J’ai vu
J’ai vu un chien qui faisait du patin
J’ai vu un poisson qui jouait au ballon
J’ai vu une coccinelle monter sur une échelle
J’ai vu un chat qui buvait du chocolat
J’ai vu un oiseau qui jouait du pipeau
Dring, dring, le réveil sonne.
Zut ! il n’y a plus personne…
2. Repérer les noms des animaux et les rimes: chien / patin; poisson / ballon, coccinelle / échelle, chat / chocolat, oiseau / pipeau, sonne / personne
3. Trouver des noms d’animaux et des mots qui riment (collectif au vidéo projecteur):
Tableau des rimes:
4. Écrire la suite du poème sur des fiches plastiques (pour s’entraîner) en s’aidant si besoin des tableaux des rimes (travail en tutelle avec 4 élèves):
5. Recopier son poème sur une feuille (deux exemples):
6. Poème « collectif » : la maitresse a recopié les poèmes de tous les élèves pour faire un grand poème:
J’ai vu
Dring, dring, le réveil sonne.
Zut ! il n’y a plus personne…